Friday, July 24, 2009

Mange du poisson, tu seras moins con !

Hmmm oui, enfin cela dit, ça fait quelques temps que je mange du poisson tous les jours, et je sens pas spécialement que mes cellules grises endormies se réveillent...

Trêve de blabla, j'ai décidé que tous les vendredis, il y aura la minute culture !
Et oui, il faut bien se déculpabiliser (ou pas) de toutes ces futilités que sont les chaussures et cie (même si avec de belles chaussures, on a beaucoup plus envie d'aller à la bibliothèque par exemple).

Définitions, infos intéressantes, bons plans musées, la liste n'est ni exhaustive ni décidée, ça se fera au gré de mes envies/inspirations (oserai-je : vos demandes ?).

Aucune garantie sur un changement éventuel du cours de votre vie après ça.


Alors, aujourd'huiiiiiii, nous allons nous pencher sur le cas du conformisme !

Définition, à peu près, hein (mais sérieuse néanmoins)

On peut définir la conformité comme la modification du comportement ou du jugement d’un individu pour le mettre en harmonie avec le comportement ou jugement d’autrui.

Il y a conformisme dès lors qu’un individu accepte, alors que cela ne correspond pas à ses convictions, le système de comportement ou de jugement qu'une norme dominante privilégie et impose implicitement.


Illustrons ceci par l'expérience de Solomon Asch, dont les résultats donnèrent ce que l'on nomme l'"effet Asch".

Le cadre : des compères (complices), et un sujet naïf (qui ne sait pas que les autres personnes sont des complices de l'expérience).

Une série de questions, volontairement très faciles.

Les compères sont payés pour fournir 2 fois sur 3 la mauvaise réponse, le sujet naïf, lui, répond après les autres en ayant connaissance des réponses précédentes.

On note un pourcentage d'erreurs chez les naïf de 32% (que l'on peut traduire par 32% d'influence).


Bon, ça paraît peu. Sauf que sans influence aucune, sur un groupe dit "contrôle", les sujets ne faisaient aucune erreur (encore une fois, la tâche était volontairement très facile). Et 32%, bah ça voudrait dire qu'une fois sur 3, on se conforme à ce que pensent les autres (au moins en apparence).


On le sait bien, que ça a des effets sur nous tout ça, mais c'est assez flippant de voir à quel point... et je m'arrête là pour ne déprimer personne.

Pour en savoir plus sur les effets du conformisme, de l'obéissance, je ne peux que vivement vous conseiller de prendre connaissance des expériences (très controversées) de Milgram. Ca fait froid dans le dos.


En savoir plus sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

No comments:

Post a Comment